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Marina ZABALA
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VOTRE AVIS SUR L’EVOLUTION DU PAYSAGE MEDIA DANS LE CONTEXTE ACTUEL?

La contexte lié à la crise n’a pas changé les médias, ce sont surtout les audiences qui ont temporairement changées du fait des restrictions et des comportements de consommation qui en ont découlés.

Les canaux de communication à domicile tels que la télévision, la radio et l’online ont fortement été sollicités tandis que L’OOH est le cinéma ont plus durement été touchés.

 

En terme de recettes publicitaires certains médias sont plus gagnants que d’autres mais de façon générale cette croissance importante associée à l’information ne s’est pas traduite en investissements publicitaires pour le motif suivant : la grande majorité des marques n’a pas investi en publicité car beaucoup trouvaient la période inappropriée pour communiquer.

Durant les premières semaines de la pandémie, la consommation en actualités était immense cependant avec le temps cet appétit s’est érodé ; une certaine lassitude et sursaturation d’informations atour du même sujet se sont installées.

A mesure que la situation sanitaire évoluera de façon favorable et que la vie reprendra sans craintes, les tendances historiques des médias en baisse reviendront aux mêmes niveaux qu’avant la crise. 

La population n’est pas faite pour vivre enfermée. Le fait de penser que tout peut être géré par écran interposé est illusoire. L’être humain a besoin de contacts physiques tout comme le consommateur apprécie de se retrouver dans un magasin physique.

COMMUNIQUEZ AUJOURD’HUI. POURQUOI EST-CE PRIMORDIAL ET COMMENT?

Plus que jamais, il est important pour les marques de communiquer afin de rassurer et démontrer qu’elles ne vivent pas déconnectées des préoccupations sociales . Après une telle expérience, la communication de marque sera fondamentale et différente car le consommateur sera davantage en quête de sens avant de s’engager. Si la démarche est sincère, le goodvertising est une tendance qui s’inscrit parfaitement dans la période que nous vivons.

Malgré le contexte économique, les opportunités de marché pour chaque secteur sont réelles et multiples. Chaque marque qui arrivera à toucher le point sensible du public avec une offre pertinente sera la marque gagnante dans sa catégorie. Aussi, la pression publicitaire étant moindre, c’est l’occasion d’avoir une part de voix plus importante. Autre point à considérer ; la majeure partie de la population luxembourgeoise restera sur le territoire durant la période estivale. Le cycle des ventes pour certains pourrait s’en voir grandement bénéficié.

QUELLE EST LA PLUS-VALUE DE VOTRE PARTENARIAT AVEC IDP?

L’équipe responsable des médias est très soucieuse d’approcher les objectifs de leurs clients, on sent une très forte implication. Les briefings que nous recevons sont en général très clairs et nous laissent une part d’ouverture dans la recommandation qui touche notre secteur et ses multiples environnements tels que la rue, les gares, les shoppings et l’aéroport.

L’appréhension parfaite du média « Out of Home » passe par la mise en perspective des chiffres d’audiences dans le paysage média local. Par ailleurs, l’appréciation de celui-ci dans son contexte naturel est également très utile. La maîtrise simultanée de ces deux éléments représente à nos yeux une valeur ajoutée dans la collaboration.

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