Luxemburger Wort
Le but de la campagne « Echt Bewegend » était de changer l’image du Luxemburger Wort auprès du grand public. Travailler sur la proximité émotionnelle avec le lecteur. La question de base du concept était de savoir comment le lecteur réagit aux news quand il lit le journal.
Les réactions, positives ou négatives, réveillent en lui des émotions très personnelles et spontanées. A partir de cette idée, l’affirmation « Vraiment émouvant » (echt bewegend) a été déclinée. « Vraiment » (echt) qui signifie authentique, incroyable et « émouvant » (bewegend) qui signifie toucher, exciter, passionner, captiver…
Authentique, vrai et proche du lecteur
Comment rapprocher contenu et proximité avec le lecteur ?
En posant le lecteur au centre de la campagne de communication.
Photo-Booth-Event
Le « Wort » est vivant et proche du lecteur. Le concept était de savoir ce qui émeut les gens et de partager des idées avec eux. Dans le Photo-Booth, personnalisé aux couleurs du « Wort », les lecteurs ont pu exprimer leurs émotions et répondre à la question : «Qu’est-ce qui vous procure de l’émotion ?». Les lecteurs sont ainsi devenus acteurs de la campagne via les photos. Plus de 300 personnes se sont pris au jeu et ont participé à cette action.
Les photos de tous les participants ont été affichées sur le mini site: www.echtbewegend.lu sur lequel on pouvait voter pour sa photo préférée.
Testimonials vs. Real People
La campagne a commencé avec des personnalités qui avaient déjà participé à la série : «rédacteur en chef d’un jour». Elles avaient comme mission d’encourager les lecteurs à participer à la nouvelle campagne avec l’action Photo Booth et de sensibiliser ainsi le grand public au sujet. Les portraits des personnalités en noir et blanc ont été publiés en annonce, en affiches,… exprimant ainsi une panoplie d’émotions différentes. Toutes ces photos ont ainsi pris une place prépondérante dans cette campagne à 360 °.