3+2 = Master
Pour le syndicat SNE/CGFP, il n’y a pas d’alternative au diplôme de master comme condition préalable à l’exercice de la profession d’enseignant de l’Enseignement fondamental ou de la voie de préparation de l’Enseignement secondaire général.
Le Syndicat National des Enseignants plaide donc pour une formation « 3 + 2 ». Les étudiants devront tout d’abord obtenir un bachelor en 3 ans, suivi ensuite d’un master en 2 ans. Donc une formation 3+2 = master pour tous les futurs enseignants au Luxembourg.
Landing page
Dans le cadre de cette campagne grand public, l’agence ID+P a conçu d’abord pour le SNE/CGFP une landing page sous www.3plus2.lu pour informer tous les candidats potentiels au poste d’enseignant et a réalisé avec des enseignants des vidéos qui expliquent le métier et ses défis.
Nous avons réalisé des vidéos avec des étudiants et des enseignants confirmés afin de savoir pourquoi ils avaient choisi ce métier et pourquoi il est important de s’engager avec cœur et compétences dans l’enseignement de nos enfants. Ces interviews montrent des enseignants qui ont choisi ce métier parce qu’ils sont convaincus de le faire par conviction. Jour après jour, leur engagement est important et primordial car le métier d’enseignant se doit d'être une vocation. Il exige de nombreuses compétences à acquérir exclusivement en suivant une formation adéquate et de qualité.
Une campagne en deux phases
La première phase de la campagne lancée au mois de juin 2023 avait pour but d’introduire l’idée d’un formation solide et unique pour le métier de l’enseignement au Luxembourg. Grâce aux vidéos réalisées avec le concours d’enseignants engagés, nous avons pu exposer de manière concrète et sympathique des professionnels qui soulignent par leur témoignage l’importance d’une bonne formation pour faire face aux défis de ce métier.
3 + 2 = Master
Dans une deuxième phase, nous avons profité du capital sympathie de la première pour expliquer davantage la formation proposée par le SNE/CGFP, 3+2=Master.
Dans le cadre de cette campagne, qui fut principalement une campagne digitale, les deux phases ont été déclinées dans les médias digitaux, tels que Facebook, Instagram, youtube, sur les sites internet de RTL et Eldoradio, et bien sûr en affichage, réseaux abris-bus et bus.
Cette campagne s’est enrichit par la diffusion de 3 podcasts, réalisés avec des professionnels du métier, témoignant de leur engagement au quotidien et des beaux côtés de leur métier. Ces podcasts en luxembourgeois peuvent être écoutés sur la landing page 3plus2.lu